Limo : logiciel de planning pour Transport à la demande TAD

Pourquoi un logiciel dédié au TAD ?

Les spécificités du transport à la demande TAD

Le TAD regroupe toutes les entreprises de transport de personnes sur réservation préalable. Sont donc concernés les VTC Véhicules de Transport avec Chauffeur, la petite remise, les VLTP et TPRP, ainsi que les autocaristes.

Le transport à demande nécessite organisation et rigueur pour réussir à mener à bien toutes les missions que les clients auront réservés. 

Les impératifs du Transport à la demande 

Les moyens

Pour certaines branches du TAD, comme le VTC, la réglementation impose des critères à respecter strictement sur les véhicules exploités : taille de la voiture, puissance, couleur..

Les chambres syndicales et organisations professionnelles ont également des certifications qualité qui peuvent être obtenues par les entreprises de transport et qui reposent sur différents éléments ; qualité de services à bord du véhicule, qualité de la relation avec le chauffeur, ... L'obtention de cette certification est un atout indéniable pour la conquête de nouveaux clients de TAD, toujours plus exigeants sur la qualité de service attendue.

Pour la TRPR, l'obligation de moyen passe par une capacité financière et l'obtention de la capacité professionnelle qui seront demandés obligatoirement à l'inscription de l'entreprise auprès de la DREAL régionale.

Obligation de résultat

Selon la convention collective dont elle dépend, il est inscrit clairement qu'une entreprise de transport à la demande est tenue à une obligation de résultat : à partir du moment où elle accepte de missionner un chauffeur pour un transport, la société est tenue de la mener à bien. 

Autant avoir à sa disposition des moyens performants pour faire face à ces obligations...

Comment un logiciel TAD peut m'aider au quotidien ?

Le plus souvent, une entreprise de transport à la demande qui démarre son activité utilisera les moyens bureautiques classiques pour effectuer sa gestion d'activité, excel entre autres car il est assez aisé à manipuler et permet de développer des tableaux croisés utiles pour les tableaux de bords et statistiques.

Le logiciel de gestion arrive dans une société de TAD lorsque le gérant et les exploitants ont besoin d'un outil sur lequel s'appuyer pour développer l'activité. Il apporte des solutions efficaces pour automatiser un certain nombre de tâches chronophages comme :

  • une solution de facturation simplifiée
  • un outil facilitant le calcul des paies chauffeurs
  • la génération automatique des fiches de missions et panneaux d'accueil.

Et surtout, votre logiciel vous fera bénéficier d'une visibilité sur votre activité que vous n'avez pas actuellement : statistiques croisés, tableaux prévisionnels d'activité...

Voir comment LIMO peut m'aider à structurer mon entreprise de transport à la demande TAD

Demande de devis